Une station nature, des sites préservés

Au coeur de la Baie de Morlaix, Carantec est une station nature qui émerveillera petits et grands. Site naturel protégé, d'une exceptionnelle beauté, découvrez les nombreuses richesses du patrimoine naturel.


DES RANDONNEES DECOUVERTE


- Les sentiers des Douaniers ou sentiers côtiers
Pour apprécier le charme de Carantec, il vous faut emprunter le sentier des Douaniers. Partez de la pointe de Pen al Lann, l'un des plus beaux points de vue sur la Baie de Morlaix. Vous aurez devant vos yeux un superbe panorama sur l'île Louët et le château du Taureau, magnifique forteresse construite entre 1542 et 1552, qui servait à interdire l'accès de la Baie aux flottes ennemies.
Au cours de votre promenade, vous pourrez découvrir les nombreuses plages de sable fin qui jalonnent votre parcours, et parsemés sur la mer, les nombreux îlots qui abritent une réserve ornithologique.

- La réserve ornithologique
La réserve ornithologique se compose de 7 îlots (les plus connus : Ricard, Beclem, l'île aux Dames), important lieu de nidification avec plus de 60 milles oiseaux.
Vous pourrez, peut être admirer les espèces d'oiseaux suivantes : goelands, mouettes, cormorans, sternes, mais aussi en mer le petit pingouin torda, sans oublier les huîtriers ou pies de mer aux bec et pattes rouges, les garzettes, les hérons et toutes sorte de petits échassiers (pluvetiers, bécasseau, gravelot).

- La chaise du Curé

La Chaise du Curé offre aux visiteurs un magnifique panorama sur la Baie de Morlaix à l'est et sur Saint-Pol de Léon à l'Ouest. La légende dit que pendant la seconde guerre mondiale, le curé de Carantec venait lire son bréviaire, assis sur la roche depuis lors appelée 'Chaise du Curé". Vous trouverez le rocher en contre-bas, dans des tons roses, présence des hortensias qui colorient le lieu. A découvrir le temps d'une randonnée.

- L'île Callot

Presqu'île à marée basse et île à marée haute, Callot est principalement constituée de petites criques, de dunes, d'ajoncs et de champs, ce ruban de terre en forme d'hippocampe, s'étend sur plus de 2 km de long et mesure de 15 à 300 m de large. Sur le point culminant de l'île, découvrez la chapelle au clocher Renaissance "Notre Dame de Callot" dont l'histoire remonte au 5ème siècle. Au 17ème siècle, les corsaires morlaisiens la saluaient d'un coup de canon lorsqu'ils quittaient le port pour attaquer les navires anglais.

Endommagée pendant la Révolution Française, elle fut transformée en base militaire, puis restaurée. Aujourd'hui classée monument historique, elle se visite  à l'intérieur, vous pourrez admirer des ex-voto marin et un beau maître-autel du 18ème.

- Le Parc Claude Goude sur la pointe de Pen al Lann

Un parc botanique d'une extrême beauté et diversité à découvrir le temps d'une balade en famille, l'âge des espèces offre l'une des plus belles collections d'arbres de Bretagne. Dans sa partie sud, vous découvrez la note méditerranéenne avec des arbousiers, des magnolias, des eucalyptus, des mimosas et des palmiers. Au nord, un espace boisé d'essences à feuilles caduques et de conifères, tout cela avec vue sur la Baie de Morlaix. Un jeu de piste est proposé aux plus jeunes visiteurs.

- La pointe de Pen al Lann 

Appelée également pointe des ajoncs (car recouverte de landes au début du siècle), la pointe est le lieu idéal pour profiter d'une vue panoramique sur la baie de Morlaix, face à l'île Louët et son phare, la maison du gardien, et la forteresse de Vauban, le château du taureau. 




 

Location vacances Carantec / Baie de Morlaix

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans
http://www.carantec-brittany-holidays.com

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com