Patrimoine et culture

Carantec, Morlaix, Roscoff... des cités de caractères dans la Baie de Morlaix, venelles, maisons à pans de bois, viaduc, châteaux, forteresses et cloîtres, autant de trésors que renferme le Finistère Nord, à découvrir le temps d'une balade ou d'une randonnée guidée.


CARANTEC

- Le Château du Taureau
Bien plus qu'une simple visite, la découverte du Château du Taureau est un voyage au coeur de l'histoire. Ancré dans l'estuaire de Morlaix comme un vaisseau de pierre, le château retrace l'histoire de la région. Des casemates à la terrasse en passant par les coursives et le pont-levis, chaque visiteur est invité à sillonner librement les trois niveaux de l'édifice fidèlement restauré. A partir du mois d'avril, partez à la découverte du monument en bateau depuis Carantec ou Plougasnou.

- Le Musée Maritime de Carantec

8 rue Albert Louppe
Tél : 02.98.67.00.43
La construction navale à Carantec, les péripéties du bateau corsaire "l'Alcide" naufragé devant nos côtes, les cartes maritimes, l'ostréiculture et bien d'autres thèmes sont abordés au Musée Maritime

- Le Cairn de Barnenez
20 à 25 mètres de large, 9 mètres de hauteur, ce cairn ou gros tumulus constitue l'une des 1ère traces en Europe de constructions en matériaux durables. C'est au sommet d'une colline plongeant sur la Baie que vous découvrirez cette curieuse construction du fond des âges, plus ancien que les pyramides d'Egypte, il est estimé à plus de 4500 à 3500 ans avant JC, période de l'apparition de la pierre polie, de l'élevage et de l'agriculture en Europe. barnenez.monuments-nationaux.fr

- Le Musée rural du Trégor à Guimaec
Plus de 2500 objets du quotidien de la vie rurale, un musée situé en amont de la vallée de Trobodec où l'on découvre les prairies entretenues par des highlands Cattles (vaches), le moulin rénové, la plage et les sentiers côtiers vers Locquirec et St-Jean-du-Doigt
Tél : 02.98.67.64.77


MORLAIX

Un pied posé dans le Léon, l'autre dans le Trégor, entre la côte et les monts d'Arrée, autrement dit entre terre et mer, Morlaix a toujours été un lieu de passage privilégié. Vaste échancrure dans la côte nord, la Baie de Morlaix réunit les estuaires de la Penzé et la rivière de Morlaix, ville connue avant tout pour son célèbre viaduc de pierre haut de 58 m. Arpenter à pied les venelles de Morlaix reste le plus sûr moyen de découvrir son passé riche en histoire :

Sur la place Allende se concentrent les vestiges de l'architecture des France et du 17ème siècle, époque où la place était le lieu de vie principal, animé par le marché du lin qui fit la fortune de la ville.

A proximité de la place, découvrez le Bonhomme de Morlaix, personnage sculpté (courbé et tirant la langue), ou le Joueur de Biniou de la rue Carnot. Dans les ruelles, venez observer les anciennes maisons à lanternes arborant de superbes façades à encorbellement, ornées de statues de saints et de grottesques.


ROSCOFF


Le centre historique de Roscoff est à visiter à tout pris ! Toute de granite, la cité offre aux visiteurs à travers les ruelles du coeur historique, les façades richement sculptées des demeures d'armateurs qui firent sa prospérité. Port promontoire, en flânant du vieux port aux venelles, vous découvrez l'héritage des négociants, armateurs et corsaires qui au 16 et 17ème siècle, ont bâti la ville. Les plus anciennes constructions sont de style gothique en pierre de taille et en moellons, tourelles, escaliers à vis, cheminées monumentales, lucarnes sculptées et gargouilles.  




 

Location vacances Carantec / Baie de Morlaix

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans
http://www.carantec-brittany-holidays.com

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com